Missions

Les missions du SIGN sont définies par ses statuts. Elles évoluent progressivement depuis la création du SIGN en 2006, au fur et à mesure des besoins et des moyens des communes membres.
Téléchargez les statuts du SIGN (PDF)

Les missions du SIGN sont les suivantes :

 

L’étude du renforcement de l’intercommunalité du Grand Nouméa

L’objectif est d’évoluer progressivement vers une structure intercommunale plus intégrée et plus autonome financièrement, comme une communauté d’agglomération.

Le contexte calédonien est spécifique : les lois et les dispositifs fiscaux qui s’appliquent aux structures intercommunales en France métropolitaine doivent être adaptés.

 

L’aménagement de l’espace communautaire

L’objectif est d’étudier et de planifier le développement de l’urbanisation sur l’agglomération.

Cette mission se divise en trois thèmes :

 

L’équilibre social de l’habitat

L’objectif est d’élaborer et de suivre la mise en œuvre, avec les autorités compétentes, d’une politique de l’habitat intercommunale. Le SIGN suit plus particulièrement les aspects « résorption de l’habitat insalubre » , « résorption de l’habitat précaire » et « protection du patrimoine ».

  • L’étude et la mise en œuvre d’un programme de l’habitat pour le Grand Nouméa sans préjudice des compétences de la province Sud.
     
  • L’étude, l’animation et la coordination de la résorption de l’habitat insalubre ainsi que la recherche de moyens pour la mise en œuvre des opérations.

En savoir plus : L'habitat dans l’agglomération du Grand Nouméa.

 

La politique de la ville

L’objectif est de coordonner les actions menées sur les 4 communes en matière de politique de la ville et de qualifier les acteurs de la politique de la ville.

 

La réalisation et gestion d’équipements d’intérêt communautaire

  • La création et la gestion du service public de fourrière pour véhicules et animaux

 

Le traitement des déchets ménagers

  • La gestion et l’exploitation du service public de tri, du transport, du traitement, du stockage et de la valorisation des déchets ménagers et assimilés à l’échelle de l’agglomération.

    En savoir plus :
    Le traitement des déchets ménagers

 

L’adduction en Eau

  • L’étude, la réalisation et l’exploitation de l’ouvrage d’adduction d’eau potable de la Tontouta pour le renforcement de l’alimentation en eau potable du Grand Nouméa.